Paramètres du document  Imprimer cette page
Paramètres du documentX
Titre:La différence entre un produit doté d'un label Ethibel et d'autres produits financiers éthiques
{{Date of publishing}}:{{September}} 20, 2011
{{Hits}}:7574
Catégorie:{{Other content}}
Langue:Français
Aussi disponible en langages suivants:Anglais, Néerlandais

La différence entre un produit doté d'un label Ethibel et d'autres produits financiers éthiques

Les appellations 'éthique' et 'durable' ne sont pas protégées. Autrement dit, tout organisme financier est libre de désigner un produit d'investissement comme éthique/durable en donnant sa propre définition à ces termes. Dans certains cas, il s'agit juste d'exclure certains secteurs (la vente d'armes, par exemple). Une autre possibilité est que le fonds en question investit seulement dans un secteur déterminé (l'énergie renouvelable, par exemple). Il se peut encore que d'autres fonds fixent des exigences pour un ou plusieurs domaines de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En résumé, il vaut toujours mieux demander clairement à l'organisme financier sur quels critères son produit est désigné comme éthique ou durable.

Mais même si vous connaissez les critères utilisés, vous n'avez pas encore la garantie que les dires de l'organisme financier correspondent à la réalité.Car à partir de quel point une entreprise est-elle considérée comme engagée dans la vente d'armes? Si elle vend elle-même les armes, si elle livre des pièces à une fabrique, si elle fournit des services généraux de soutien, ...?

Avec le label Ethibel, l'investisseur sait parfaitement à quoi s'attendre:le fonds labellisé investit uniquement dans des entreprises solides sur toute la ligne en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette garantie repose sur:

  • Les critères de sélection stricts auxquels une entreprise doit répondre pour prétendre pouvoir faire partie du Registre d'investissement
  • L'analyse indépendante qui examine si une entreprise satisfait réellement aux critères de sélection
  • Le contrôle externe de cette analyse et l'avis d'experts pour la sélection
  • Le contrat cadenassé conclu avec l'organisme financier qui souhaite émettre un fonds avec un label Ethibel
  • L'accessibilité à tous du Registre d'investissement, qui reprend toutes les entreprises susceptibles d'entrer en considération pour un fonds labellisé Ethibel.

Ce site web détaille toutes ces garanties une à une.

 

Lire aussi:

Retour

Document properties  Print this page
Document propertiesX
Title:The difference between a product with Ethibel label and other ethical financial products
Date of publishing:September 20, 2011
Hits:17104
Category:Other content
Language:English
Also available in the following languages:Dutch, French

The difference between a product with Ethibel label and other ethical financial products

‘Ethical’ and ‘sustainable’ are not protected terms. This means that every financial institution is free to call an investment product ethical/sustainable and to interpret these terms at their own discretion. In some cases it is about certain industries being excluded (like the weapon industry). Or, the fund may only invest in a certain industry (such as renewable energy). In other funds demands may be placed with regard to one or more domains of corporate social responsibility (CSR). In other words, you should always ask the financial institution clearly on the basis of which criteria a product is called ethical or sustainable.

But even if you know which criteria are used, you do not have a guarantee yet that the claims made by the financial institution are true. At what point is a company considered to be involved in the trading of arms, for example? If it trades in arms, or if it supplies parts to weapon factories, if it supplies general supporting services to arms producers, ...?

In case of the Ethibel label funds, the investor knows exactly what he is up for: investments are only made in companies which score strongly in terms of corporate social responsibility (CSR) with regard to all aspects. This guarantee is based on:

  • The strictest selection criteria a company must meet to be eligible for inclusion in the Investment Register
  • The independent assessment which verifies whether a company meets the selection criteria
  • The external supervision of this assessment and the advice of experts for the selection
  • The strict contractual agreement with the financial institution which wants to issue a fund with Ethibel label
  • The general accessibility of the Investment Register, which contains all companies which are eligible for a fund with Ethibel label.

The interpretation of all these guarantees is available on this website.

 

Also read:

Go back