Paramètres du document  Imprimer cette page
Paramètres du documentX
Titre:Les grandes lignes du processus d'analyse
{{Date of publishing}}:Septembre 20, 2011
Hits:21516
Catégorie:Autre contenu
Langue:Français
Aussi disponible en langages suivants:Anglais, Néerlandais

Les grandes lignes du processus d'analyse

Collection de données par Vigeo Eiris

Pour séparer strictement le processus de recherche et le processus de sélection (l'inclusion, exclusion ou la reconfirmation d'entreprises dans le registre d'investissement Ethibel) et pour garantir la qualité et l'objectivité, Forum ETHIBEL a externalisé la recherche à Vigeo Eiris, une agence de notation européenne. Vigeo Eiris réalise, de manière indépendante, l'évaluation basée sur le cahier des charges Ethibel et communique les résultats à Forum ETHIBEL. 

Respect des normes internationales et analyse des critères positifs

L'analyse de l'entreprise se fait sur la base des critères positifs que Forum ETHIBEL a consignés dans le cahier des charges du label Ethibel. Ce cahier des charges, basé sur des normes et conventions internationalement reconnues, comprend six domaines d'analyse qui couvrent tous les aspects de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE): les droits de l'homme, les ressources humaines, l'environnement, l'engagement sociétal, le comportement sur les marchés et le gouvernement de l'entreprise.

Analyse des critères d'exclusion

Forum ETHIBEL applique également des critères d'exclusion qui pourraient amener une entreprise à être exclue du Registre Ethibel et ce en fonction de l’ampleur et la nature de l’implication de l’entreprise dans des produits ou activités controversées. Les produits et activités controversées qui pourraient conduire à l’exclusion sont les suivants: les armes, le tabac, les jeux d’argent, l'énergie nucléaire, les produits chimiques dangereux, l'industrie du sexe, les OGMs dans l’alimentation, l'alcool, la maltraitance animale, l'accaparement des terres, le gaz de schiste, les sables bitumineux, les combustibles fossiles, le bois et l'huile de palme non certifiée et la spéculation alimentaire.

Analyse des controverses

Forum ETHIBEL tient compte de l'implication de l'entreprise dans des grands problèmes ou des controverses. Le poids d'une controverse est évalué en fonction de (entre autres) la fréquence et la gravité de la controverse, la répartition géographique, le nombre de travailleurs ou des parties prenantes concernées, la non-réactivité de l'entreprise, la volonté de l'entreprises au dialogue, l'impact financier et l'exposition à d'autres risques potentiels.

Notation

Au terme de l'analyse, l'entreprise se voit octroyer une notation qui est le résultat des différentes prestations aux différents critères. L'évaluation, la notation et la sélection finales des entreprises pour le registre d'investissement Ethibel est l’unique compétence et responsabilité de Forum ETHIBEL, qui est soutenu par l'assistance des experts indépendants du Commission de Registre. La Commission de Registre de Forum ETHIBEL évalue les analyses de Vigeo Eiris et commande de la recherche supplémentaire, si nécessaire. La Comission de Registre informe alors le Conseil d'Administration au sujet de l'inclusion dans le registre d'investissement. La décision finale est prise par le Conseil d'Administration.

Mises à jour et suivi

Des mises à jour des secteurs et des réévaluations des profils RSE des entreprises sont exécutées tous les 18 mois. En outre, les entreprises sont surveillées en permanence pour leur performance RSE en termes d’implication dans des controverses ou des activités controversées.

Mise à jour du Registre d’Investissement

Le Registre d’Investissement est mis à jour 6 à 7 fois par année.

Communication

Chaque entreprise est informée du déroulement de l'analyse et peut consulter le rapport d'analyse dans son intégralité. Un résumé de ce rapport est aussi publié.

 

Lire aussi:

Document properties  Print this page
Document propertiesX
Title:The outline of the assessment process
Date of publishing:September 20, 2011
Hits:18016
Category:Other content
Language:English
Also available in the following languages:Dutch, French

The outline of the assessment process

Data collection by Vigeo Eiris

To strictly separate the assessment and selection processes for the inclusion, exclusion or reconfirmation of companies in the Ethibel Investment Register and to guarantee quality and objectivity, Forum ETHIBEL has outsourced the research to Vigeo Eiris, a leading European rating agency. Vigeo Eiris independently performs the assessment based on the Ethibel specifications and reports the results to Forum ETHIBEL.

Norm-based screening and positive criteria assessment

The company is assessed on the basis of the positive criteria defined by Forum ETHIBEL in the Ethibel label specifications.These specifications, based on internationally accepted norms and conventions, consist of six study domains which cover all aspects of corporate social responsibility (CSR):human rights, human capital, the environment, social impact, market ethics and good governance.

Exclusion criteria assessment

Forum ETHIBEL applies exclusion criteria on the basis of which a company may be excluded from the Ethibel Register, depending on the level of involvement of the company in the concerned controversial products and activities. The controversial products and activities leading to a possible exclusion are: arms, tobacco, gambling, nuclear energy, hazardous chemicals, sex industry, GMOs, alcohol, animal maltreatment, landgrabbing, shale gas, tar sands, fossil fuels, non-certified timber and palm oil and food speculation 

Controversy screening

Forum ETHIBEL takes into account the involvement of the company in major issues or controversies. The weight of a controversy is assessed according to, inter alia, the frequency, seriousness, geographical spread, the number of involved workers or stakeholders, the non-responsiveness of companies, companies’ non-negotiation attitude, and the potential financial impact and further potential risk exposure.

Rating

After the assessment a rating will be assigned to the company which is the result of the individual performance on the different criteria. The final evaluation, rating and selection of companies for the Ethibel investment register is the competency and responsibility of Forum ETHIBEL solely, who is supported by the assistance of the independent experts of the Register Committee. The Register Committee of Forum ETHIBEL evaluates the assessments and orders additional research, if required. The Register Committee then advises the Board of Directors about the inclusion in the Investment Register.  The final decision is made by the Board of Directors.

Update and monitoring

Sector updates and re-assessments of the CSR profile of companies are executed every 18 months. Companies are permanently monitored for their CSR performance in the case of controversies or disputable activities.

Update of the Ethibel Investment Register

The Ethibel Investment Register is updated 6 to 7 times a year.

Communication

Every company is kept up-to-date about the assessment and will be granted full access to the assessment report. A short summary is also published.

 

Read also: