Paramètres du document  Imprimer cette page
Paramètres du documentX
Titre:Label Ethibel PIONEER
{{Date of publishing}}:Septembre 20, 2011
Hits:21012
Catégorie:Autre contenu
Langue:Français
Aussi disponible en langages suivants:Anglais, Néerlandais

Label Ethibel PIONEER

Ethibel PIONEER est un label décerné à des fonds de placement qui investissent exclusivement dans des actions et obligations qui font partie du Registre d'investissement et qui ont obtenu une notation A ou B. Il s'agit pour la plupart d'entreprises qui sont les figures de proue de leur secteur dans tous les domaines en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le label indique donc que le fonds investit uniquement dans des sociétés qui se distinguent, au sein de leur secteur, sur le plan de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le label ne se prononce pas sur la 'qualité financière' du fonds (rendement prévisionnel, profil de risque, ...). Cet aspect relève de la responsabilité du gestionnaire de fonds.

Les fonds peuvent également comprendre des obligations d'Etat et des obligations émises par des institutions internationales.Il s'agit (naturellement) exclusivement d'obligations soigneusement sélectionnées par Forum ETHIBEL.

Les organismes financiers qui souhaitent obtenir le label doivent introduire une demande en ce sens à Forum ETHIBEL. L'octroi du label est soumis à des conditions strictes qui sont résumées dans un contrat. Forum ETHIBEL pratique ensuite des contrôles réguliers afin de vérifier que le fonds remplit toujours toutes les conditions.

Le label est un gage de qualité des produits financiers, et non des entreprises. Chaque entreprise individuelle est soumise à une analyse approfondie, suite à laquelle Forum ETHIBEL lui communique une notation et la reprend dans le Registre d'investissement Ethibel PIONEER si elle a obtenu une notation A ou B.

Le label Ethibel PIONEER est un label collectif déposé, enregistré sous le numéro 776476 pour le Benelux, et sous le numéro 881953 pour tous les pays de l'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie, Suède, Tchéquie).

Le label Ethibel PIONEER existe depuis 1991, l'année même de la création de Forum ETHIBEL (sous la dénomination Ethibel, à l'époque). Initialement, il s'appelait simplement label Ethibel. Il a été rebaptisé Ethibel PIONEER en 2004, suite au lancement d'un deuxième label: Ethibel EXCELLENCE.

 

Lire aussi:

Document properties  Print this page
Document propertiesX
Title:Ethibel PIONEER label
Date of publishing:September 20, 2011
Hits:6530
Category:Other content
Language:English
Also available in the following languages:Dutch, French

Ethibel PIONEER label

Ethibel PIONEER is a quality mark for investment funds which exclusively invest in shares or bonds included in the Investment Register and with an A or B rating. These are usually companies which are leading in all domains of their industry in terms of corporate social responsibility (CSR).

The label indicates that the fund only invests in companies which stand out within their industry in terms of corporate social responsibility (CSR). The label does not say anything about the fund’s ‘financial quality’ (expected return, risk profile, ...). This aspect is the responsibility of the fund manager.

The funds may also contain government bonds and bonds issued by international institutions. This (obviously) concerns only bonds carefully selected by Forum ETHIBEL.

Financial institutions which want to claim the label must submit an application with Forum ETHIBEL. The label will only be granted subject to strict conditions. A contract sets out all the terms and conditions. Forum ETHIBEL regularly conducts inspections to check whether the fund still meets all terms and conditions.

The label is a quality mark for financial products, not for companies. Individual companies are assigned a rating by Forum ETHIBEL following an in-depth screening and can be included in the Ethibel PIONEER Investment Register, on the condition that their rating is A or B.

The label is a deposited collective quality mark, registered for the Benelux under number 776476, and mark number 881953 for all countries of the European Union (i.e. Belgium, Bulgaria, Cyprus, Denmark, Germany, Estonia, Finland, France, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, the Netherlands, Austria, Poland, Portugal, Romania, Slovenia, Slovakia, Spain, the Czech Republic, the United Kingdom, Sweden.

The Ethibel PIONEER label has existed since 1991, the year when Forum ETHIBEL (then called Ethibel) was founded. When it was launched it was simply called Ethibel label. When a second label was introduced in 2004, Ethibel EXCELLENCE, it was renamed Ethibel PIONEER.

 

Also read: