Paramètres du document  Imprimer cette page
Paramètres du documentX
Titre:Nos références
{{Date of publishing}}:Septembre 20, 2011
Hits:26465
Catégorie:Autre contenu
Langue:Français
Aussi disponible en langages suivants:Anglais, Néerlandais

Nos références

Recherches

Eurosif, le forum européen de promotion de l'ISR, a chargé Forum ETHIBEL de mettre sur pied une procédure d'audit et de certification pour son Code de transparence pour fonds de placement.

Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a demandé conseil à Forum ETHIBEL pour l'élaboration et l'exécution d'un plan de travail pour les (sous-)aspects transparence, audit et contrôle de la norme minimale d'investissement socialement responsable (ISR) en Belgique.

La VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten, l'association des villes et communes flamandes) a confié à Forum ETHIBEL la mission d'étudier comment placer au mieux, conformément aux principes d'ISR, les excédents de trésorerie des pouvoirs locaux (communes et CPAS).

Le SPP DD, Service public fédéral de programmation Développement durable, a chargé Forum ETHIBEL d'évaluer deux législations ISR existantes concernant les obligations de transparence dans le cadre des pensions complémentaires et des organismes de placement collectif.

Pour Belsif, le Forum Belge pour l'Investissement Durable et Socialement Responsable, Forum ETHIBEL a préparé une enquête de perception et de besoin, ainsi qu'une enquête exploratoire des obstacles à la mise sur le marché de produits d'investissement durable et socialement responsable en Belgique.

Forum ETHIBEL est à la base du certificat ARISTA, une norme de qualité pour la recherche en ISR mise sur pied par l'association ARISE, The Association for Responsible Investment Services (l'ancien AI CSRR). Cette norme est développée en collaboration avec plusieurs partenaires européens et ne coïncide donc pas avec le cahier des charges de Forum ETHIBEL.

La Fondation Roi Baudouin a sélectionné Forum ETHIBEL pour mener l'étude "Les Consommateurs ont la parole – Consumenten aan het woord". L'étude s'interrogeait sur les motivations des investisseurs éthiques et sur leur satisfaction à l'égard des produits proposés.

 

Conseil méthodologique et révision socio-éthique

Sporadiquement, Forum ETHIBEL est impliqué dans les 'audits sociaux' de quelques entreprises belges et étrangères (comme The Body Shop plc et Opnieuw & Co). Un audit social consiste en un dialogue ciblé entre une entreprise et les parties prenantes. Ce dialogue examine dans quelle mesure une entreprise réalise sa mission et répond aux attentes de ses 'actionnaires sociaux'.

Forum ETHIBEL a collaboré à divers instruments d'auto-évaluation permettant de mesurer les prestations des PME dans le domaine de l'entrepreneuriat socialement responsable: Albatros, CSR Review, Socratest.

Forum ETHIBEL a mené une campagne d'information concernant le Label social belge pour le compte de la Cellule Economie sociale du Service public fédéral de programmation (SPP) Intégration sociale. Nous avons également composé un "Manuel pour la demande du Label social belge".

La ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV) a demandé à Forum ETHIBEL d'examiner la part d'ISR du portefeuille de trésorerie et de concevoir un système d'évaluation de l'entrepreneuriat durable pour ARKimedes.

Enfin, la Fondation Roi Baudouin nous a sollicités pour conduire une étude de faisabilité concernant un possible "Fair Water Label".

 

Jurys

De temps à autre, Forum ETHIBEL est invité à faire partie d'un jury.

C'est par exemple le cas pour le prix 'Leeuw van de Export', qui est décerné tous les ans par Flanders Investment & Trade. La Vlaams Agentschap voor Internationaal Ondernemen (agence flamande pour l'entrepreneuriat international) entend ainsi donner un coup de projecteur sur les entreprises qui enregistrent d'excellents résultats en termes d'exportation. Lors de ses délibérations, le jury tient également compte d'aspects liés à l'entrepreneuriat international durable et éthique (EIDE).

Nous avons apporté une importante contribution au Solidaritest®, le concours annuel qui mesure et récompense la qualité des efforts sociaux et humanitaires fournis par les entreprises. Nous avons non seulement collaboré à l'élaboration des normes de qualité, mais nous faisons aussi partie, année après année, du jury chargé d'évaluer les candidats.

L'Award for Best Belgian Sustainability Report couronne les entreprises et autres entités qui font preuve de transparence non seulement sur leurs données économiques et financières, mais aussi sur leurs initiatives en matière de bien-être social et sur leur empreinte écologique. Ce prix est organisé par l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Business & Society Belgium et KAURI. Forum ETHIBEL apporte sa pierre à l'édifice en tant que membre du jury.

Enfin, Forum ETHIBEL a également fait partie du jury du Vlerick Angels Acknowledgement Award entre 2006 et 2008. Le prix était une initiative des Vlerick Angels, un groupe d'étudiants de la Vlerick Management School, qui sélectionnaient chaque année un projet scolaire de petite envergure et récoltaient des fonds en vue de le subventionner.

 

Pour en savoir plus

Document properties  Print this page
Document propertiesX
Title:All cases
Date of publishing:September 20, 2011
Hits:18687
Category:Other content
Language:English
Also available in the following languages:Dutch, French

All cases

Research assignments

For Eurosif, the European forum aimed at promoting SRI, Forum ETHIBEL set up an audit and certification procedure for its Transparency Code for investment funds.

Febelfin, the Belgian Federation of the financial sector, Forum ETHIBEL asked for advice for the creation and implementation of a road map for the (partial) aspects transparency, audit and inspection of the minimum standard for socially responsible investing (SRI) in Belgium.

For Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) Forum ETHIBEL studied the options to invest the balances resulting from the treasury management of local administrations (municipalities and OCMWs) according to the SRI principles.

POD DO, the Programmatory Federal Government Department for Sustainable Development gave Forum ETHIBEL an evaluation assignment with regard to two existing SRI legislations with regard to the transparency duty in the context of supplementary pensions and collective investment institutions.

For Belsif, the Belgian Forum for Sustainable and Socially Responsible Investing, Forum ETHIBEL prepared a perception and needs investigation, and a learning investigation with regard to obstacles of positioning sustainable and socially responsible investment products on the Belgian market.

Forum ETHIBEL was the founder of the ARISTA standard, a SRI quality standard of ARISE, the Association for Responsible Investment Services (the former AI CSRR). This standard is developed in cooperation with different European partners and is therefore not identical to the Forum ETHIBEL specifications.

The King Baudouin Foundation selected Forum ETHIBEL for the implementation of the investigation “Les Consommateurs ont la parole – Consumenten aan het woord (Consumers take the floor)”. The setup of the investigation was to get an idea about the motives of ethical investors and their satisfaction about the available products.

 

Methodological advice and social-ethical revision

Forum ETHIBEL is sometimes involved in so-called ‘social audits’ of some national and international companies (for example, The Body Shop plc and Opnieuw & Co). A social audit is a process whereby a specific dialogue is initiated between a company and the stakeholders. This dialogue tests to what extent a company is accomplishing its mission and meeting the expectations of its ‘shareholders’.

Forum ETHIBEL has cooperated in the creation of self-evaluation tools to measure the performance of SMEs in terms of corporate social responsibility: Albatros, CSR Review, Socratest.

For the Social Economy Cell of the Progammatory Federal Government Department (POD) Social Integration, Forum ETHIBEL conducted an information campaign with regard to the Belgian Social Label. A detailed “Manual to apply for a Belgian Social Label” was also prepared at that time.

For ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV) Forum ETHIBEL investigated the SRI content of the treasury portfolio. A Sustainable Entrepreneurship valuation system was also set up for ARKimedes.

For the King Baudouin Foundation a feasibility study with regard to a “Fair Water Label” was implemented.

 

Judging

Forum ETHIBEL is also sporadically addressed with regard to judging assignments.

This is the case, for example, with the ‘Leeuw van de Export’ (The Lion of Export), which is awarded annually by Flanders Investment & Trade. The Flemish Agency for International Entrepreneurship wants to promote companies with a leading performance in terms of export. Aspects with regard to sustainable and ethical international entrepreneurship (DEIO) are taken into account.

We made a significant contribution to Solidaritest®, the annual contest which measures and rewards the quality of social and humanitarian efforts of companies. We cooperated in setting up quality standards and are still part of the jury every year to assess candidates.

The Award for Best Belgian Sustainability Report rewards companies and other entities which, besides their financial-economic information, also report in a transparent manner about their social welfare aspects and their impact on the environment. This award is organised by the Institute of Auditors, Business & Society Belgium and KAURI. Forum ETHIBEL contributes to the initiative as a member of the jury.

Forum ETHIBEL contributed its know-how to the Vlerick Angels Acknowledgement Award (from 2006 to 2008) as a member of the jury. The award was an initiative of Vlerick Angels, a group of students from the Vlerick Masters, which select a small-scale school project every year for which to collect funds.

 

Additional information and contact